Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : Autorisations Spéciales d’Absence et COVID19

COVID 19: Autorisation Spéciale d’Absence pour les agents partageant le domicile de personnes vulnérables. Où en est-on?

Si le référé en Conseil d’État du 15 octobre a rétabli les critères de vulnérabilité déterminés par le décret du 5 mai 2020 (11 pathologies), il n’a pas rétabli la possibilité, pour les agents partageant le domicile d’une personne vulnérable d’être placé en Autorisation Spéciale d’Absence.

Ainsi, l’État ne reconnait pas le danger potentiel représenté par les proches d’une personne vulnérable, bien qu’un grand nombre de contaminations se fassent dans le milieu familial.

Les agents qui sont dans cette situation et dont les missions ne permettent pas le télétravail, sont ainsi victimes d’une double peine :

–          Non seulement ils sont soumis à un risque plus élevé de contamination par le virus, en étant dans l’obligation de prendre les transports en commun pour aller sur leur lieu de travail et en y réalisant leurs missions habituelles, au contact d’autres personnes. C’est encore plus vrai pour ceux d’entre eux qui sont en situation d’accueil.

–          Mais, de plus, ils doivent vivre avec la peur de transmettre le virus à leurs proches vulnérables.

Certains se sont déjà mis en arrêt maladie.

L’UNSA a alerté M. Guillou, adjoint à la Maire chargé des Ressources Humaines, sur ce sujet, en demandant le placement en ASA des personnes concernées. Cependant, c’est bien au niveau national que cette question doit être posée et c’est au gouvernement de remédier à cette requête de bon sens. Des discussions ont eu lieu  jeudi 5 novembre entre les Organisations Syndicales et Mme Amélie de Montchalin, ministre de la fonction publique, mais rien n’a avancé sur ce point. La Maire de Paris doit user de tout son poids pour qu’une issue favorable soit trouvée en faveur de la protection des personnels et de leurs familles.

Dans l’attente que des décisions soient prises, au niveau national et municipal pour le rétablissement des ASA, la Mairie peut néanmoins accorder une protection plus efficace aux agents municipaux, partageant leur domicile avec des personnes vulnérables, en leur octroyant des masques type FFP2, plus protecteurs, comme cela a été demandé à la DASCO.

Les services publics ne doivent pas continuer à fonctionner sans prise en compte réelle et sérieuse des risques encourus par les agents de terrain, pour eux-mêmes et leurs familles, alors que l’épidémie atteint un niveau critique.

Prenez soin de vous et de vos proches

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr 

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation