Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : congés bonifiés, le mauvais coup du gouvernement

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr

Congés Bonifiés

Le mauvais coup du gouvernement

En matière sociale, on a beaucoup à craindre de l’arrivée des vacances. De façon générale c’est quand les français sont à la plage que l’on fait passer les textes les plus régressifs. Après la loi de transformation de la fonction publique au mois d’août 2019, le gouvernement vient de publier le décret 2020-851 du 2 juillet 2020 qui modifie les règles des congés bonifiés dans la fonction publique. Ces congés s’adressent  aux ultramarins travaillant en métropole ou aux métropolitains travaillant Outremer.

L’UNSA qui s’était mobilisée plusieurs fois contre ce décret, notamment  lors de la grève du 9 mai 2019 ne peut que le regretter. Le répit d’un an obtenu à cette occasion n’a pas été définitif.

Comme c’était dans l’air du temps, le congé de 65 jours, dont 30 jours de bonification, disparaît, au profit d’un congé réduit à 31 jours, mais plus fréquent, tous les deux ans au lieu des trois ans prévus précédemment. L’indemnité de vie chère sera maintenue, et les conditions de prise en charge pour les enfants et conjoints également. Les billets d’avion ne seront plus remboursés, mais pris en charge, ce qui était déjà le cas à la Ville de Paris.

Seule avancée, les agents en CDD pourront également profiter des congés bonifiés.

Cette modification du texte n’est profitable ni aux agents, qui vont perdre des congés, ni aux administrations et collectivités qui vont voir les frais de prise en charge des voyages augmenter, car ceux-ci seront plus fréquents. À qui peut donc bien profiter le crime ?

Si les mesures de transition prévues précisent que les ultramarins éligibles aux congés bonifiés pourront encore profiter des anciennes mesures pendant un an à partir de la publication du texte, de nombreux points sont en suspens, notamment tous ceux concernant les reports qui ont eu lieu suite à l’épidémie de coronavirus.

L’UNSA va prendre rapidement contact avec Mme Hidalgo et son nouveau conseiller délégué chargé des Outre-Mer, M. Jacques Martial, afin de leur faire part des inquiétudes et des attentes des plus de 5000 « domiens » qui travaillent à la Ville de Paris et pour lesquels les congés bonifiés représentent un temps fort de leur vie, un retour en famille et aux racines qu’ils attendent impatiemment et auxquels ils ne souhaitent pas renoncer.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation