Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : CT Central Budget prévisionnel emploi

CT Central du 17 novembre 2021

Budget prévisionnel emploi

Déclaration liminaire de l’UNSA

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

L’analyse du budget prévisionnel emploi intervient dans un contexte particulier, qui aura vu la tenue de 3 instances centrales en 3 jours dans des conditions matérielles difficiles avec des délais de transmission des documents très serrés. L’UNSA regrette d’ailleurs à ce propos, que nous n’ayons pu bénéficier cette année de l’état du personnel qui nous permettait de distinguer, par corps, les emplois budgétaires des emplois pourvus. La délibération ne présente plus non plus la date d’effet des mesures envisagées, qui fait que l’on aurait tendance à croire qu’elles vont toutes s’appliquer au 1er janvier.

Ces conditions particulières ont rendu impossible une analyse approfondie des documents soumis pour avis.

Le budget prévisionnel emploi présente donc cette année un solde positif de 313,5 emplois, les créations visant majoritairement les projets de mandature. On a peine cependant à y voir clair et à en distinguer les priorités, tant les secteurs et les directions ciblés sont nombreux. Ces créations, de plus, ne rendent pas compte de la situation ressentie sur le terrain.

À la DPSP, pour exemple, le tableau est compliqué par la création des différents corps de PMP et les effectifs issus du concours ouvert pour 400 postes n’apparaissent pas clairement.

Pour les futures directions de la Santé et des Solidarités, l’annonce de la création de 26 postes ne va pas suffire à combler les déficits dénoncés depuis des années à la DASES et surtout à rassurer les agents qui ne savent toujours pas de quoi leur futur sera fait.

Il n’est pas sûr non plus que les 18 postes d’éboueurs, 17 postes de conducteurs et 9 postes de TSO à la DPE ainsi que les 41 postes d’APS à la DFPE représentent un effort significatif aux yeux des personnels en place.

Enfin s’il y a des secteurs prioritaires, d’autres ne le sont pas.

On a du mal à comprendre qu’un grand plan de végétalisation de l’espace urbain prévoyant la plantation de 170 000 arbres sur la mandature se fasse sans le recrutement de bûcherons-élagueurs, qui l’an dernier n’étaient plus que 130 pour un effectif budgétaire de 201 ETP. Cette situation et le manque de reconnaissance qu’ils ressentent se traduira d’ailleurs par un mouvement de grève demain jeudi 18 novembre.

La DASCO paye encore un lourd tribut à la baisse de la démographie scolaire, -97 postes d’animateurs, -7 postes de PVP entrent dans le cadre des redéploiements.

Nous l’avons déjà évoqué, le nombre d’élèves n’est pas le seul critère à prendre en compte, le nombre d’écoles et le nombre de classes sont également déterminants pour le calcul des effectifs d’agents. Or trois ouvertures d’écoles sont prévues l’an prochain et les mesures de carte scolaire n’ont pas abouti à un nombre massif de fermetures de classes.

Nous pouvons reprendre les termes de nos déclarations des années précédentes : La baisse de la démographie aurait pu être l’occasion de donner de meilleurs conditions de travail aux personnels, de respecter les normes d’encadrement en toutes circonstances dans le secteur périscolaire, de mieux pourvoir les écoles en REP et REP+, de répondre à la vacance de postes constatée pour les PVP en éducation musicale, mais d’autres choix ont été effectués.

Peut-être faudra-t-il attendre pour doubler le salaire des agents en contact avec les enfants, que ces personnels soient deux fois moins nombreux ?

Sur un sujet là encore récurrent, la politique de la Ville de Paris en matière d’emploi de vacataires n’évolue pas, puisque l’on voit encore apparaître la création de 10 400 heures de vacations à la DAC.

Combien de milliers d’heures de vacation sur emploi permanent, à la DAC, à la DASCO, la Ville de Paris va-t-elle maintenir l’an prochain, et pour combien d’années encore.

La municipalité ne peut se permettre de continuer sur cette voie, en bafouant la loi, et doit s’engager à combattre la précarité par tous les moyens, dont la contractualisation des vacataires qui en remplissent les conditions.

UNSA: Le service public au cœur

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes

8-10 avenue Ledru-Rollin 75012 PARIS

Tel : 01.56.54.78.63

E.MAIL : syndicat-unsa-contact@paris.fr

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation