Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : Élections municipales à Paris, victoire des listes conduites par Anne Hidalgo

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr 

Élections Municipales à Paris
Victoire des listes conduites par Anne Hidalgo

L’UNSA adresse ses félicitations à tou.te.s les élu.e.s au lendemain du second tour, qui a vu les listes conduites par Anne Hidalgo « Paris en Commun » et David Belliard « L’écologie pour Paris » arriver largement en tête avec 48,7% des suffrages, devant les listes conduites par Rachida Dati « Engagés pour Paris » 33,8% et celles d’Agnès Buzyn « Paris Ensemble » 13,3%.

Le second tour des élections municipales à Paris a été marqué, comme dans l’ensemble du pays, par une très forte abstention. Celle-ci s’est élevée à 63,3% dans la capitale.

Ces résultats donnent la majorité au Conseil de Paris à Mme Hidalgo avec 96 sièges sur les 163 mis en jeu. Mme Dati en comptabilise 60, en incluant ceux de Mme Berthout dans le 5ème arrdt, suite à la fusion des listes. Mme Buzyn en comptabilise 6, mais ne pourra pas siéger, n’étant pas elle-même élue dans le 17ème arrondissement. Le dernier siège sera occupé par Mme Simonnet élue dans le 20ème arrondissement.

L’élection de la maire lors du premier Conseil de Paris qui se tiendra vendredi 4 juillet relève donc de la pure formalité, Mme Hidalgo ayant d’ores et déjà la majorité absolue. Les seules surprises pourront venir de la nomination des adjoints et du périmètre de leur délégation, l’écologie devant prendre une place accrue dans la politique municipale.

C’est cependant une majorité identique à celle de la dernière mandature (PS-Verts-PCF-Générations) qui conduira la politique municipale pendant les six années à venir. Il n’y aura donc pas l’excuse du droit d’inventaire, pas plus que celle de la méconnaissance des dossiers en cours avant d’entrer en fonction.

Et les sujets ne manqueront pas, dès la rentrée : redéfinition du télétravail, négociation sur les ratios promus-promouvables (RPP) et surtout, mise en œuvre de la loi de transformation de la Fonction Publique.

La dernière coupe de champagne vidée, il faudra donc rapidement enfiler le bleu de chauffe, mais nul doute que tou.te.s ces élu.e.s y sont préparé.e.s.

L’UNSA également.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation