RETOUR SUR LE COMITÉ TECHNIQUE CENTRAL DU 30 NOVEMBRE
Le Comité Technique Central s’est tenu le 30 novembre, sous la présidence M. Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris chargé des Ressources Humaines en présence de Mme Marie Villette Secrétaire générale de la Ville de Paris et de Frédérique Lancestremere, Directrice des Ressources Humaines.
Ce Comité Technique faisait suite à celui du 23 novembre, boycotté par les organisations syndicales, pour protester contre les cadences infernales imposées aux représentants du personnel en ce début de mandature. Cette marche forcée laisse mal augurer de la façon dont le dialogue social va être conduit et les agents écoutés dans les six années qui viennent.
Les grands projets de la mandature, Création de la Police Municipale, territorialisation, Fusion DASES-CASVP, création de la Direction de la Santé, de la Direction de l’Environnement, s’ajoutent aux sujets d’actualité tels que le Télétravail et la Mise en œuvre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique. Le calendrier du premier semestre 2021 ressemble d’ores et déjà à un parcours du combattant, ce que l’UNSA a dénoncé dans sa déclaration liminaire.
- Budget primitif emploi 2021
C’est un budget en trompe l’œil que la Ville de Paris nous a présenté lors de ce comité technique. En effet, Les 585 créations de postes annoncées se transforment en 164 créations effectives à l’arrivée. Ces créations concernent avant tout les grands projets de la mandature, mais ne renforcent pas les effectifs d’agents de terrain, qui vont devoir continuer à effectuer leurs missions dans les conditions de sous-effectif qu’ils connaissent déjà : DFPE, DPE, DEVE, DASCO… Cette dernière direction va continuer à perdre des emplois suite à la baisse démographique constatée. N’aurait-ce pas pu être l’occasion de renforcer les équipes ?
L’UNSA a donné un avis défavorable à la délibération présentant le budget prévisionnel emploi
- Fixation de Ratios Promus/Promouvables (RPP) 2021-2023
Tout comme pour la période 2019-2020, qui a vu la hausse importante des RPP, l’UNSA a porté en intersyndicale, avec l’UCP et la CFTC, un projet d’augmentation significative des RPP pour la période 2021-2023.
La négociation avec la municipalité parisienne a permis des gains importants pour les agents de catégorie C et B notamment pour les corps les plus féminisés et pour ceux qui ont été sollicités durant la période de confinement. Une hausse des ratios a également été obtenue pour la grande majorité des corps de catégorie A.
Au final ce sont 14 000 promotions sur les 18 000 possibles sur la période qui ont été obtenues, soit 77,7% du maximum.
L’UNSA a voté favorablement cette délibération.
- Ligne Directrices de Gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours
Avec les Lignes Directrices de Gestion, la municipalité aborde le premier volet de la déclinaison de la loi de Transformation de la Fonction Publique à la Ville de Paris.
Au-delà de la définition des critères de promotion en ce qui concerne les promotions au choix, pour l’UNSA, cette question marque un recul des droits syndicaux puisqu’elle entérine le fait qu’à partir du 1er janvier 2021, les promotions ne seront plus proposées pour avis aux représentants de la CAP.
Pour nos représentants, il était néanmoins important que les tableaux d’avancement restent portés à la connaissance des représentants du personnel et que ceux-ci puissent en échanger et les discuter avec les bureaux de gestion, en dehors de toute présentation formelle en CAP. C’est ce que nous avons obtenu.
Le mode de consultation n’a néanmoins pas été fixé lors de ce comité technique.
L’UNSA s’est abstenue sur ce point.