TÉLÉTRAVAIL À LA DASCO : POURQUOI ÇA COINCE ?
Les demandes de télétravail, hors période exceptionnelle (en application de l’accord télétravail et finalisées par la signature d’une convention) peuvent être effectuées par les agents depuis début avril. On pourrait penser qu’après des mois de pandémie, le télétravail serait devenu chose plus aisément acceptée, il n’en est rien !
L’accord télétravail, présenté au Comité Technique Central le 29 juin 2021, a été signé par notre organisation syndicale le 5 juillet puis voté au Conseil de Paris en octobre 2021.
Il s’adresse à tous les agents de la Ville de Paris, de toutes les directions, et son préambule fixe des objectifs clairs :
« En choisissant de favoriser le télétravail, la Ville de Paris souhaite soutenir plusieurs enjeux majeurs, parmi lesquels une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la prévention des risques professionnels, notamment la fatigue accrue par les trajets domicile/travail, et la gestion de l’impact environnemental avec la diminution de l’empreinte carbone liée aux transports.
Cette nouvelle organisation du travail, fondée sur le volontariat des agents offre aussi une occasion de repenser les méthodes de travail ainsi que les différentes pratiques managériales pour les piloter. Elle devra notamment contribuer à l’attractivité de la Ville et à son ambition en matière d’innovation, ainsi qu’à l’égalité professionnelle femme/homme… »
Cependant et c’est un fait établi à la Ville de Paris, lorsqu’un texte est adopté au niveau central, les directions prennent un malin plaisir à n’en retenir que ce qu’elles veulent, voire à les réinterpréter à leur façon.
Dans le cas du télétravail, elles cherchent les moyens d’en limiter le développement, alors même qu’une enquête du CHSCT Central indique que, parmi les agents ayant pratiqué le télétravail obligatoire en période de crise, 86% des agents souhaite continuer à le pratiquer en période ordinaire.
Un comble ! Ce qui a pu fonctionner pendant la période COVID et qui a permis à l’administration parisienne d’assurer la continuité du service public ne serait plus une solution possible et pérenne en dehors de cette période.
Ainsi la DASCO a diffusé dans ses services une note relative à l’« Organisation du télétravail : règles communes et déclinaison par équipe », dans laquelle elle contrevient au « cadre général du télétravail » fixé par le conseil de Paris, notamment à son article 8 : les jours du télétravail.
Cette note interdit l’attribution de jours flottants de télétravail, le report des jours de télétravail, la possibilité d’exercer en télétravail au retour de congés, la possibilité de décaler des jours de télétravail, alors même que ces points sont expressément autorisés. Elle restreint ainsi considérablement les conditions d’accès au télétravail. En plus de remettre en cause le principe de confiance réciproque nécessaire au développement de ce nouveau mode de travail, elle va à l’inverse des objectifs défendus par l’accord.
Interrogée sur ces divergences avec le document initial, que vous trouverez en pièce jointe, la DASCO nous a répondu que la note envoyée dans les services n’était pas définitive à ce jour, ce qui nous interroge car les encadrants s’en sont déjà saisis, et que la version finale serait présentée aux représentants syndicaux dans un futur proche.
Nous attendons donc rapidement des améliorations allant dans le sens de l’accord signé.
Nous rappelons à tous les agents souhaitant télétravailler, que tout refus de leur demande doit être notifié par écrit et que les CAP ou CCP peuvent être saisies dans ce cas.
Nos représentants se tiendront à leur disposition pour faire valoir leurs droits.
L’UNSA FORCE DE PROPOSITION
Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr