Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : vivement le dégel !

Vivement le dégel !

Il ne s’agit pas de considérations météorologiques, même si ce titre pourrait bien s’appliquer à la situation actuelle, tant en ce mois d’avril, il convient de ne pas se découvrir d’un fil, mais bien de réalité salariale.

Le pouvoir d’achat des agents publics est en baisse ou plutôt en berne depuis des années. Entre juillet 2010 et aujourd’hui, le point d’indice n’a augmenté que de 0,6% en novembre 2016 et 0,6% en février 2017, juste avant les élections présidentielles ! 1,2% en presque 11 ans !

Dans le même temps entre janvier 2011 et janvier 2021, le SMIC a été revalorisé de 13,8% et les retraites de 7,9%. Cherchez l’erreur !

Il est temps que le gouvernement se soucie du salaire des fonctionnaires, qui ont été en première ligne durant la pandémie, et fasse un geste significatif en leur direction.

C’est pour cette raison que les 9 organisations syndicales de la fonction publique ont écrit à Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le courrier que nous vous présentons ci-dessous.

Madame la Ministre,

Depuis le début du quinquennat, les gouvernements successifs ont refusé toute mesure générale particulièrement concernant la valeur du point, synonyme de blocage des rémunérations indiciaires pour les agents publics. Ce blocage a pour conséquence une perte du pouvoir d’achat qui ne peut se poursuivre, ni être compensée par des mesures parcellaires, catégorielles, qu’elles soient indiciaires ou indemnitaires, d’autant qu’il impacte également le niveau des retraites.

Il est urgent d’ouvrir des négociations salariales au niveau national comme l’autorise l’ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique afin de mettre en œuvre immédiatement des mesures générales.

Par ailleurs, cette même ordonnance permet un droit d’initiative aux organisations syndicales dès lors qu’elles le sollicitent majoritairement.

Dans ce cadre, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires et UNSA, de la Fonction Publique, vous demandent d’ouvrir une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics.

Votre réponse est particulièrement attendue de tous les agents et ce d’autant plus que notre demande est unanimement portée par les organisations syndicales représentatives.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.

 

En cette période difficile où notre employeur, la Ville de Paris, veut mettre en œuvre la loi de transformation de la fonction publique et augmenter le temps de travail de ses agents, nous refusons de « travailler plus pour gagner moins ».

La revalorisation du point d’indice est une nécessité

« Pas une minute de plus »

« Pas un euro en moins »

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation