Canicule Vigilance Rouge : la Ville de Paris doit protéger ses agent-es !
MESURES D’URGENCE CANICULE : VIGILANCE ROUGE
La Ville se doit de protéger tous ses agents !
Depuis le début de la canicule, le SNADEM est pleinement mobilisé pour accompagner tous les PVP dans les écoles.
Nos exigences :
- Pour les agents qui sont contraints de garder leur enfant (jusqu’à 16 ans) à la suite de fermetures d’écoles, de crèches, une ASA doit être accordée. Chaque professeur doit en informer le BME en remplissant le formulaire habituel. Il faut ajouter la mention : garde d’enfant – école fermée dans la colonne sans rattrapage.
- Pour les personnes vulnérables : le Snadem exige l’octroi d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) avec déclaration sur l’honneur uniquement, comme le fait l’Éducation nationale. En instance ce matin, la DRH s’y est opposée. Le Snadem persiste ! La Ville doit protéger et assurer la sécurité de ses agents!
Nos recommandations :
Dans les conditions actuelles de travail dégradées :
- remplir le registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et faire suivre la photo de la page au SNADEM (snadem.unsa@gmail.com) + la photo du relevé de température.
- avertir le Bureau des Moyens Éducatifs afin que des solutions soient proposées.
- En cas d’absence de réponse de la Ville, vous pouvez exercer votre droit de retrait car vous estimez qu’il y a une mise en danger de votre santé. L’employeur devra vous proposer un aménagement.
Bilan :
Les PVP qui ont alerté le BME, suite à nos recommandations :
- ont obtenu un aménagement de leur lieu d’exercice et sont restés à domicile les personnes vulnérables.
- ont obtenu une ASA pour garde d’enfants.
Nous savons votre engagement auprès de vos élèves et de vos équipes, mais il est essentiel que vous preniez soin de vous !
Nous restons à votre disposition.






