Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr
Déconfinement, l’UNSA écrit à Madame Levieux
L’UNSA a adressé un courrier à Madame Levieux, adjointe à ma Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, afin de lui présenter ses propositions en matière de déconfinement et surtout de protection des personnels. Ces propositions seront déclinées par nos représentants dans les CHSCT de Direction en fonction des spécificités des directions, des services et des métiers. Vous trouverez ce courrier ci-dessous.
Paris le 23 Avril
Madame la Maire,
L’UNSA s’associe à votre proposition visant à présenter, pour avis, les plans de reprise de l’activité dans les CT et CHSCT Centraux ainsi que dans les CHSCT de Direction. Celle-ci va dans le sens de la transparence du dialogue social, à laquelle l’UNSA est attachée, nous aurions d’ailleurs souhaité qu’il en soit de même pour la présentation des PCA.
Il nous semble important que les instances centrales soient consultées avant les instances des Directions de façon à fixer pour tous et de façon officielle les principes généraux qui doivent présider au déconfinement. Certaines directions semblent avoir anticipé sur la reprise, sans toutefois tenir compte de ces préalables.
À cette occasion, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points du déconfinement qui nous paraissent cruciaux :
1. Progressivité du déconfinement
Le fait que Paris et sa banlieue soient un foyer épidémique important et actif, la densité de la population parisienne, les difficultés rencontrées dans les transports publics qui, pour certains d’entre eux sont déjà bondés, la nécessaire prise de congés des agents après une longue période de confinement, le manque de restauration collective justifient que ce déconfinement soit d’une très grande progressivité.
La réouverture des lieux d’accueil collectif doit être analysée avec le plus grand soin, voire différée dans l’attente de meilleures conditions sanitaires.
2. Tests de dépistage et isolement des porteurs de virus
Conformément aux propos de Madame Hidalgo, nous souhaitons que tous les agents parisiens susceptibles d’être atteints du coronavirus puissent être dépistés rapidement par des tests PCR et, dans le cas d’un test positif, s’ils le souhaitent, qu’ils puissent être placés en confinement dans des résidences hôtelières.
L’UNSA souhaite également que tous les agents de la Ville de Paris qui reprendront le travail puissent faire l’objet de tests sérologiques afin de pouvoir effectuer une étude épidémiologique portant sur l’ensemble des personnels parisiens. Ceci pourrait permettre d’apporter une justification supplémentaire à la demande de reconnaissance du COVID 19 en AT/MP.
3. Télétravail
L’UNSA demande que le recours au télétravail soit prolongé au-delà de la date du 11 mai.
4. Organisation du Travail en présentiel
L’UNSA demande que, pour tous les services devant reprendre en présentiel, une attention particulière soit apportée aux effectifs présents sur le terrain, garantissant la distanciation sociale en toutes circonstances, à la fois dans les ateliers et dans les bureaux. Les changements d’équipe ne doivent pas donner lieu à des croisements dans les vestiaires.
L’organisation du travail doit pouvoir évoluer en permettant des horaires décalés et des roulements.
5. Protection des agents : EPI
Bien évidemment, des EPI et des matériels de protection adaptés en nombre suffisant doivent être fournis par la Ville de Paris aux agents en période de reprise : masques, gants, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes. Des masques FFP2 devraient être fournis aux personnels travaillant sur l’espace public et en présence de public ou, à défaut des masques chirurgicaux. Il nous paraît également important que des thermomètres sans contact puissent être mis à disposition des agents. Nous demandons la pose de plexiglas sur tous les bureaux et guichets d’accueil.
6. Transports Publics
Dans la perspective de l’obligation du port de masques dans les transports public, des masques « grand public »doivent être fournis à tous les agents de la Ville de Paris pour leurs déplacements.
La possibilité de travailler en horaires décalés doit permettre d’éviter les périodes de pic de fréquentation des transports.
7. Nettoyage des locaux
Un nettoyage approfondi des locaux doit être effectué avant la reprise, ce qui pose déjà la question relative à l’ouverture des crèches et des écoles. Si les équipes doivent occuper les lieux dès le 11 mai, cela signifie que ce nettoyage devra avoir eu lieu dans la semaine du 4 au 7 mai soit une semaine avant le déconfinement. N’est-il pas envisageable que ce nettoyage ait lieu le lundi 11 mai et l’ouverture des crèches et établissements scolaires le lendemain.
À moins que la municipalité n’envisage de faire appel à des sociétés privées travaillant le week-end ?
8. Cas des personnels porteurs de maladies chroniques
Nous demandons que les personnels porteurs de maladies chroniques, ainsi que les personnels partageant leur domicile avec des personnes fragiles puissent continuer à être placés en ASA.
Disponibilité syndicale
Dans cette situation particulière de confinement, L’UNSA Ville de Paris reste en permanence à votre écoute. Nos représentants ont été placés en télétravail et répondent à toutes vos questions formulées par mail aux adresses suivantes :
Professeurs de la Ville de Paris et CMA : snadem.unsa@gmail.com
Attachés et encadrement supérieur : SYNDICAT-UNSA-attaches@paris.fr
Syndicat autonome UNSA : SYNDICAT-UNSAAD@paris.fr; syndicat-autonome-UNSA@paris.fr
Union Locale: SYNDICAT-unsa-contact@paris.fr
Vous pouvez également vous adresser à votre responsable de section si vous connaissez ses coordonnées