Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

!! Les actions pour 2019 2020 !

NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES ACTIONS

Deux échéances s’annoncent en cette nouvelle année scolaire, qui peuvent faire bouger les lignes de façon décisive pour les professeurs de la Ville de Paris :

Le Conseil de Paris de décembre prochain, dédié au Budget 2020 de la Ville, dans un premier temps. Lors de ce Conseil de Paris, la question de l’ISAE sera abordée, d’une façon ou d’une autre, soit que les élus impliqués dans notre demande, Madame Levieux et Monsieur Bloche, aient obtenu les arbitrages nécessaires de la Direction des Finances, soit que le Groupe des Écologistes de Paris dépose un vœu en faveur de notre régime indemnitaire.

Dans chacun des cas, un vote favorable devra valider la demande.

Les élections municipales, en mars 2020, dans un second temps. Ces dernières représentent également un danger pour les PVP. Quelles seront les intentions de la nouvelle équipe municipale vis-à-vis de notre corps ? On peut s’en inquiéter à juste titre.

Suite aux nombreux échanges pendant l’Assemblée Générale de rentrée, il apparaît évident et nécessaire de faire évoluer nos modalités d’action et de les développer en une communication plus visible en direction de notre employeur, mais aussi et surtout des parents d’élèves, nos meilleurs alliés. En effet, pour défendre l’ensemble de nos revendications et, avant toute chose, la pérennité du corps, nous avons tout à gagner à reprendre la main sur la visibilité de nos missions d’enseignants auprès des élèves parisiens par une communication accrue et systématique. On n’est jamais si bien servi que par soi-même :

Soyons visibles, communiquons !

Ces actions prendront des formes classiques de communication dans les écoles : fiches dans le cahier de liaison, échanges avec les parents dans le cadre des réunions de rentrée et lors des conseils d’école.

Elles pourront également revêtir un caractère public et se montrer plus innovantes. C’est le cas entre autres de la pétition lancée en mai dernier, mais d’autres actions sont envisageables. Nous reviendrons sur ces dernières dans les prochaines semaines.

· FICHES D’INFORMATION ET DE PRÉSENTATION DES PVP : Certains d’entre vous en utilisent déjà. Une version personnalisable est mise à votre disposition sur le site du SNADEM. Vos photos peuvent y être insérées. La fiche est téléchargeable ici.

· CONSEILS D’ÉCOLE : Un texte d’information aux parents actualisé sera mis en ligne d’ici aux prochains conseils d’école.

· PÉTITION POUR LE RÔLE ET L’IMPORTANCE DES PVP DANS LA POLITIQUE ÉDUCATIVE PARISIENNE : Elle reste plus que jamais d’actualité. Elle peut être signée en ligne. Soulignons que la pétition papier permet d’instaurer un échange avec les parents d’élèves. Par ailleurs, les parents d’élèves élus peuvent la relayer. Plus le nombre de signataires sera important, plus grande sera notre chance d’obtenir gain de causeLe lien ou la version papier sont téléchargeables ici.

Il est donc mis fin au mouvement de rétention des évaluations, mais pas à la demande d’attribution de l’ISAE aux PVP.

NATATION : Les évaluations diagnostiques de CM2 commencent dès cette semaine dans les bassins. Nous proposons donc de ne plus les retenir, mais d’en communiquer copie au SNADEM UNSA qui les transmettra à Madame Hidalgo et à la Directrice des affaires scolaires, Madame Delpal, afin qu’elles prennent acte du travail d’évaluation réalisé par les PVP.

Il est indispensable, pour plus d’efficacité dans cette action inaugurale de l’année, que la transmission de ces documents soit MASSIVE !

D’autres actions viendront très vite dans la perspective du Conseil de Paris du 9 décembre. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.e.s en temps utiles.

Obtenir l’ISAE est un droit. Exigeons l’équité indemnitaire pour les Professeurs de la Ville de Paris !

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation