Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : une rentrée à risques

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr 

UNE RENTRÉE À RISQUES

Risques COVID

Passé le confinement, le déconfinement, les vacances scolaires, chacun espérait pouvoir revenir à une vie normale. Peine perdue, le coronavirus est toujours bien présent, la recrudescence du nombre de contaminations, le retour de Paris en zone rouge font peser sur cette rentrée le risque de « Deuxième vague » et de reconfinement, même si celui-ci devrait être localisé et non généralisé.

Le seul signe positif est que le nombre d’hospitalisations et de décès ne montre pas d’augmentation significative, semblant accréditer le fait que l’épidémie est pour l’instant sous contrôle.

Le gouvernement a donc renforcé les mesures prises en entreprise pour limiter la propagation du virus. Le 19 août, madame Borne a annoncé le port obligatoire du masque dans tous les lieux clos excepté les bureaux individuels dès le 1er septembre, cette mesure, qui ne dispense pas du respect des gestes barrières et des règles de distanciation, a été reprise à la Ville de Paris et annoncée par un message du Secrétariat Général vendredi 28 août.

Par ailleurs, le préfet de Police et la Mairie de Paris ont annoncé le port du masque obligatoire dans l’espace public de Paris et la Petite Couronne à partir du 28 août, à l’exception des cyclistes et des joggers !!!

Pour faire simple : Les agents de la Ville de Paris devront porter le masque en permanence durant leur service, excepté, pour les agents administratifs, lorsqu’ils seront seuls dans leur bureau.

Nous rappelons aussi qu’un dépistage gratuit est mis en place pour les agents parisiens en remplissant le formulaire de demande sur leur Compte Agent.

Cette annonce ne règle pas pour autant toutes les questions liées à la reprise du travail en période de Covid :

Publics vulnérables :

Depuis le 11 juillet, les agents vulnérables, ainsi que les personnes partageant leur domicile ne pouvaient plus bénéficier d’ASA.

Cependant un nouveau décret 2020-1098 pris le 29 août 2020 rétablit la possibilité d’activité partielle pour les salariés vulnérables selon certains critères :

1. Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie);

2. Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise:

– médicamenteuse: chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive;

– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3;

– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques;

– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement;

3. Etre âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires;

4. Etre dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

L’UNSA demande la mise en œuvre immédiate de ces nouvelles mesures à la Ville de Paris, par la mise en ASA des agents concernés, ainsi que leur extension aux personnes partageant le domicile des agents vulnérables.

Au besoin nous vous rappelons le numéro de téléphone du Service de Médecine Préventive: 04 44 97 86 40

 

Garde d’enfant :

Avec le retour de l’école obligatoire, les ASA garde d’enfant ont pris fin le 22 juin, sauf exception, notamment en cas d’école, collège ou crèche fermés. En cette rentrée, devant le nouveau risque de fermeture de certaines écoles en cas de foyer épidémique déclaré, le problème pourrait se représenter.

L’UNSA demande le retour de ces ASA exceptionnelles, en cas de fermeture de classe ou de crèche, pour les parents n’ayant pas de moyen de garde.

Télétravail :

Pendant les périodes de confinement et déconfinement, le télétravail a été le moyen privilégié de protéger les agents publics tout en permettant la continuité des services. L’UNSA s’est toujours montrée favorable au télétravail, qui permet de diminuer le temps et les contraintes de transport, très importantes en région parisienne. Le CT Central du 19 juin a fixé des règles provisoires en permettant l’extension à partir du 1er septembre. La note présentant ce projet est cependant insuffisante.

Il est urgent de mettre en œuvre à la Ville de Paris les mesures découlant du décret 2016-151 du 11 février 2016 et de rédiger une nouvelle convention entre la ville et le télétravailleur, garantissant :

– Le volontariat des agents.

– La fourniture du matériel informatique par la ville de Paris.

– L’indemnisation des frais liés à l’utilisation du matériel à domicile (électricité, abonnement…).

– Et, bien que cette mention ne figure pas expressément dans le décret (sauf pour les agents porteurs de handicap), il serait souhaitable de prévoir une aide à l’acquisition de mobilier adapté afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Il est important également de réfléchir sur la gestion du télétravail, l’organisation des services et les relations professionnelles entre les agents dans ce cadre.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de Conditions de Travail (ANACT) a mené une étude post-confinement, révélant que 88% des salariés ayant été en télétravail durant cette période souhaitaient pouvoir en bénéficier en temps normal. La DRH a elle aussi mené une enquête interne dont les résultats doivent être présentés prochainement.

Une large concertation sur ce sujet est donc nécessaire.

Concours et recrutements:

Sous l’effet du confinement et de la reprise à pas comptés, l’organisation des concours a pris 4 à 5 mois de retard qu’il sera bien difficile de combler… À moins d’embaucher du personnel supplémentaire…

Certains corps de métiers vont donc se retrouver pénalisés faute d’obtenir les recrutements escomptés en temps et en heure. Et ce ne serait encore qu’un moindre mal, car cette situation pourrait aussi conduire à une baisse des effectifs dans certains secteurs.

Notre organisation syndicale sera très attentive aux conséquences de ce nouvel effet COVID.

Autres risques…

La COVID n’est pas la seule préoccupation des agents ni des organisations syndicales en cette rentrée 2020. La tenue des élections municipales et la nomination d’un nouvel exécutif vont permettre l’ouverture de discussions sur la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique.

C’est une petite révolution qui s’annonce en matière d’organisation des instances de représentation : comités techniques, commissions administratives paritaires, vont changer d’appellation et de missions. L’aménagement du temps de travail doit être rediscuté, remettant en cause les congés, les sujétions. Le droit de grève pourra lui aussi être impacté.

Ce projet pourrait signifier un recul social sans précédent à la Ville de Paris.

Les Ratios Promus-Promouvables (RPP) doivent eux aussi être renégociés. Sous l’action de l’intersyndicale CFTC-UCP-UNSA, ils avaient progressé significativement en 2019 et en 2020. Nous attendons du nouvel exécutif qu’il prouve son attachement aux fonctionnaires parisiens en améliorant leur déroulement de carrière et par conséquent leurs rémunérations.

Notre syndicat est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour mener ces combats, nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de ces différents dossiers.

Prenez soin de vous et de vos proches !

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation