Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr
Retour sur le CHSCT DASCO
Reprise des Collèges le 2 juin
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la DASCO s’est réuni le 20 mai afin d’adapter les mesures nécessaires à l’évolution de la situation sanitaire.
L’administration y a présenté son plan de reprise d’activité pour les collèges, les lycées municipaux et le lycée municipal pour adultes. L’UNSA a déposé 11 amendements, dont 9 ont été retenus. La proposition de l’UNSA d’obtention d’une prime de 10€ pour les ATEE dans les établissements où la restauration n’aurait pas repris a été renvoyée à la DRH pour arbitrage. L’UNSA s’est abstenue sur le vote du PRA..
Le gouvernement a fixé la date de réouverture des collèges à Paris au 2 juin, confirmant les prévisions de la DASCO. La mobilisation générale avait donc sonné dès le 20 mai et l’administration a demandé à ceux qui le pouvaient de rejoindre leur poste dès le 25 mai. Cependant les autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfant et raison médicale seront encore possibles à partir du 2 juin. l’UNSA en à même obtenu l’extension pour les agents cohabitant avec des personnes vulnérables (amendement UNSA n°3 du CHSCT DASCO du 7 mai 2020). L’UNSA demandera également une extension des mesures ASA au prochain CHSCT central
– Aux personnes de plus de 60 ans au motif que le HCSP indique dans sa note du 15 mars que les personnes dont l’âge est compris entre 50 et 70 ans doivent être surveillées de manière plus rapprochée. La répartition des décès par âge et par sexe montre une augmentation nette à partir de 60 ans.
– Aux femmes enceintes dès le début de leur grossesse.
Les représentants de l’UNSA ont exprimé des doutes quant à la capacité de la DASCO de rouvrir ces établissements et d’accueillir agents et élèves dans des conditions sanitaires satisfaisantes. En effet, il y a des incertitudes concernant les effectifs d’agents. Les stocks d’équipements de protection seront-t-ils suffisants ? Le nettoyage des locaux et des matériels sera-t-il assuré selon le protocole établi. Les agents de nettoyage ont-ils bien été formés et informés ?
Comment s’est passée la reprise dans les écoles ?
Concernant les équipements de protection, si la maire de Paris a annoncé une dotation de 3 masques chirurgicaux par jour et de 2 masques tissus pour chaque agent, sur le terrain les CASPE n’ont pas toutes été en mesure d’assurer réellement cette dotation dès le 11 mai dans les écoles.
Par ailleurs un certain nombre de droits d’alerte ont été exercés. Ils ont donné lieu dans l’ensemble à des réponses satisfaisantes de la part de l’administration, cependant trois collègues ont faire valoir leur droit de retrait sur la base d’observation du non-respect du protocole sanitaire, estimant être en danger. Dans les trois situations, l’administration a jugé que le « danger grave et imminent » n’était pas fondé.
Enfin au 12 mai 2020 la DASCO comptabilisait, au total, 153 contaminations, 80 cas avérés dont 4 décès, 73 cas symptomatiques, preuve que le risque biologique est bien réel. Aussi nous ne saurions trop vous recommander l’application à la lettre du protocole sanitaire.
Le 2 juin 2020, une seconde rentrée
Les ATEE ont repris il y a maintenant une semaine afin de remettre en état les locaux. Malgré quelques couacs ici et là concernant l’approvisionnement en EPI, le retour dans les collèges s’est globalement bien passé. Les collèges sont maintenant prêts à accueillir les collégiens dès ce mardi 2 juin 2020 et ce jusqu’au 03 juillet.
L’UNSA tient à remercier particulièrement les ATEE des collèges Beaumarchais, Jean Moulin, Stéphane Mallarmé et Henry Matisse qui sont restés ouverts durant toute cette période de pandémie.
Coté service des ressources humaines l’UNSA a demandé que le mouvement des ATEE se fasse, que les entretiens disciplinaires en attente soient traités et que les stagiaires puissent être évalués avant les vacances d’été.
Pour finir sur une note positive, nous avons demandé que soit reprogrammée la cérémonie de remise des médailles initialement prévue en avril.
Bonne reprise à toutes et tous !