Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Intersyndicale : 8 mars – pour une véritable égalité entre les femmes et les hommes – réunion d’information

À la ville de Paris comme ailleurs, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent. Dans ses vœux, Madame Hidalgo nous promet : « Vous pourrez compter sur moi pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. » Dans le cadre de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, l’intersyndicale ‘Pas une minute de plus’ vous invite à une réunion débat pour interpeller la Maire de Paris pour que ses paroles se concrétisent enfin, que ce soit sur la précarité, les inégalités salariales et la souffrance au travail.

La crise sanitaire a mis en « valeur » les services publics « premières lignes » comme les secteurs récemment en lutte – travail médico-social et animation-  la petite enfance, le nettoyage, l’accueil dans les services des mairies, le 3975, bibliothèques…. Ceux sont des femmes qui occupent majoritairement ces professions. Des métiers  dévalorisés sur le plan salarial, en termes de précarité et des conditions de travail avec notamment la problématique des violences sexistes et sexuelles.

À cela, la ville en rajoute dans le cadre des négociations en cours sur le temps de travail. Elle supprime 4 niveaux de sujétion (réduction de temps de travail hebdomadaire par métier) pour les téléconseillers majoritairement des femmes alors qu’elles effectuent un travail particulièrement pénible sur le plan de la charge émotionnelle et moins 2 pour les adjoint.es d’animation alors qu’elles et ils ont en charge la responsabilité d’enfants ! La pénibilité de leur travail est encore moins reconnue qu’auparavant !Mais rien n’est fatal!

Dans le contexte de la mobilisation contre l’augmentation du temps de travail, nous proposons pour ce 8 mars d’évoquer en particulier la santé au travail des femmes. Si la Mairie prenait mieux en compte les pénibilités de ces secteurs, si elle tenait réellement à une meilleure articulation temps professionnel/ temps personnel, alors elle améliorerait la vie au travail de nombreuses d’entre nous.

Nous avons fait appel à une spécialiste des questions de santé au travail avec la prise en compte du genre – Florence Chappert, responsable du projet Genre égalité sante et conditions de travail de l’ANACT.

À partir d’exemples concrets, elle nous donnera des pistes pour sortir de l’ombre ces pénibilités au travail.

Venez échanger avec elle…et nous !!! 

À partir de vos vécus, nous pourrons débattre de propositions concrètes pour améliorer notre santé, nos salaires et nos primes et bien d’autres sujets pour obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes à la ville de Paris !

PS : L’administration vous donne le droit de venir le 8 mars de 9h à 12h sur votre temps de travail. Il faut prévenir votre responsable au moins 3 jours à l’avance pour organiser votre absence.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation