Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : Renforcement des consignes sanitaires COVID19

RENFORCEMENT DES CONSIGNES SANITAIRES COVID 19

PROTOCOLE 2022

Vous trouverez ci-joint la note de la secrétaire générale concernant les nouvelles consignes sanitaires au 7 janvier 2022, ainsi que la note du Service de Médecine Préventive (SMP) concernant les procédures à suivre pour les agents atteints de la COVID ou cas contacts, en fonction de leur schéma vaccinal.

Nous vous rappelons le numéro de téléphone du service de médecine préventive en cas de besoin : 01 44 97 86 40

L’UNSA tient à rappeler également que si la Ville de Paris subit les décisions gouvernementales en matière de gestion de la crise sanitaire, elle n’en demeure pas moins responsable en toutes circonstances de la santé et de la sécurité de ses agents.

Les principaux points abordés dans le protocole sont les suivants ;

1. Port du masque et gestes de protection dans les lieux clos

Le document rappelle l’importance du maintien des gestes barrière. Le port du masque couvrant le nez et la bouche demeure obligatoire dans tous les lieux clos et partagés ainsi que dans les véhicules de service.

Une dotation de masques FFP2 est envisagée pour l’ensemble des agents travaillant en intérieur dont l’activité impose un contact important avec le public. Cette mesure répond à une demande forte de l’UNSA et devrait s’appliquer dans de nombreuses directions : DASCO, DFPE, DDCT…

Nous serons attentifs au respect de cette décision pour tous les agents afin qu’elle ne reste pas un effet d’annonce à un moment particulier.

L’UNSA demande également que conformément à la circulaire du 9 septembre 2021 concernant les agents vulnérables, des masques FFP2 soient fournis à tous les agents de retour sur le terrain après une période passée en ASA si un aménagement de poste n’a pas pu leur être offert.

2. Port du masque dans l’espace public et les transports publics

La note rappelle l’arrêté préfectoral n°2021-01317 du 29 décembre qui, outre l’obligation du port du masque dans les transports publics, rend le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes.

3. Télétravail et organisation du travail

Le télétravail est obligatoire 3 jours par semaine pour toutes les activités télétravaillables et doit être porté à 5 jours pour toutes les activités qui le permettent.

4. Réunions et instances de dialogue social

Les réunions et formations doivent être organisées en distanciel ou sur un mode hybride.

5. Moments de convivialité et festifs

Tous les moments de convivialité sont interdits jusqu’à nouvel ordre

6. Distanciation, jauges et renouvellement d’air

Il est rappelé le respect impératif d’une distance de deux mètres lorsque le masque est retiré, ainsi que la vérification de l’affichage des jauges.

Si le principe de la dotation de capteurs de CO2 est acté dans toutes les directions, le nombre de ces capteurs est encore bien insuffisant au regard des besoins et souffre d’un retard dans l’installation et le déploiement.

L’UNSA rappelle la nécessité de faire installer ces capteurs le plus rapidement possible dans tous les établissements recevant du public notamment à la DFPE et la DASCO dans les crèches et les salles de classe, ou dans les locaux dont la fréquentation est importante (locaux sociaux).

7. Évolution des règles en matière d’isolement

Voir fiche SMP

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes

8-10 avenue Ledru-Rollin 75012 PARIS

Tel : 01.56.54.78.63

E.MAIL : syndicat-unsa-contact@paris.fr

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation